Licence Pro “Métiers de la Forme”

Objectifs de la formation

La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :

  • Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme
  • Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.
  • Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien

La formation s’effectue en alternance :

  • Une demi-semaine à l’université
  • Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage

Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).

Secteurs d'activité

Ce diplôme permet d’exercer en qualité de technicien des activités de mise en forme dans :

  • le secteur privé (clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, les SPA, enseignes de la distribution de biens et services sportifs, services aux particuliers, hôtellerie de loisirs, etc.).
  • le secteur associatif (associations sportives, associations d’entreprises).
  • le secteur public (services des sports et de l’animation des collectivités locales, centres de loisirs).
Métiers accessibles

Les fonctions exercées peuvent-être :

  • Intervenant (animateur en sport, « coach » sportif, autoentrepreneur, gestionnaire de projets de prévention par l’activité physique et la nutrition, etc.).
  • Assistant d’exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager, agent de développement, etc.).
Modalités d'accès

La Licence professionnelle Métiers de la forme (BAC+3) est principalement accessible aux :

  • Titulaires de la Licence STAPS 2e année, en particulier pour les étudiants justifiants des crédits de l’UE Projet d’études et professionnel : Entraînement sportif, Coaching sportif ;
  • Titulaires des DEUST STAPS : « Métiers de la forme » ; « Pratique et gestion des Activités physique et sportives et de loisirs pour les publics seniors » ; « Animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles » ; « Animation, commercialisation des services sportifs » ;
  • Salariés du secteur public ou privé ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants : coaching, management, gestion, marketing, diététique ou animation et un bon niveau de pratique physique des activités de remise en forme (inscription en formation continue et dossier de validation des acquis).

Au début de sa formation, l’apprenti devra être titulaire de l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Recrutement :

Étape 1 : Pré-sélection sur dossier

Pour les candidats en formation initiale et apprentissage, les candidatures seront à enregistrer sur l’application Ecandidat :

  •  du 19 février au 29 mars 2024 pour la première phase
  • du 8 avril au 24 mai 2024 pour la phase complémentaire 

Étape 2 : Tests physiques et entretiens

Pour les candidats dont le dossier a été retenu, les tests physiques seront organisés :

  • le 15 avril 2024 après-midi pour la première phase
  • le 10 juin pour la phase complémentaire (date prévisionnelle)

L’accent est mis sur la maturité du projet professionnel et la connaissance du secteur.

Nous offrons la possibilité pour les sportifs haut-niveau, inscrits sur les listes ministérielles, de poursuivre le cursus sur 2 ans.

FAQ

1. Quelles sont les compétences acquises à l’issue de cette formation ?

À l’issue de cette licence professionnelle, vous aurez acquis des compétences solides en anatomie, physiologie, biomécanique et nutrition sportive. Vous serez capable d’élaborer des programmes d’entraînement personnalisés, d’accompagner vos clients dans la réalisation de leurs objectifs, et de gérer votre activité professionnelle. Vous maîtriserez également les outils de communication et de gestion nécessaires pour travailler en autonomie.

 

2. Quels sont les débouchés professionnels après cette formation ?

Les débouchés sont nombreux et variés. Vous pourrez exercer en tant que manager de salles de fitness, coach sportif dans une salle de sport, un centre de remise en forme. Vous exercerez en tant qu’auto-entrepreneur ou salarié. Vous pourrez également travailler dans le milieu du sport de haut niveau et du sport pour tous. D’autres opportunités s’offrent à vous dans le secteur du bien-être, de la santé et du tourisme sportif.

 

3. Quelles sont les modalités de financement de cette formation ?

Plusieurs dispositifs de financement existent pour vous aider à financer votre formation. Vous pouvez bénéficier d’un contrat de professionnalisation, d’un contrat d’apprentissage ou d’aides financières en fonction des situations. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller en formation, du CFA Formasup Paris ou de Pôle Emploi pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

4. Comment se déroule l’alternance ?

L’alternance est un élément clé de cette formation. Elle vous permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de développer votre expérience professionnelle. Vous serez en contact avec des professionnels du secteur et découvrirez les réalités du terrain. La durée de l’alternance est de un an.

 

5. Quelles sont les qualités requises pour réussir cette formation ?

Pour réussir cette formation, il est important d’être passionné par le sport et d’avoir une bonne condition physique. Des qualités telles que la pédagogie, l’écoute, la patience et la motivation sont également indispensables. Une bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire pour maîtriser les réseaux sociaux et la gestion administrative.

Contact

Responsable de formation :

Mr Youcef Al Anbagi

youcef.alanbagi@u-paris.fr

Gestion et secrétariat pédagogique :

Mme Géraldine VERON

geraldine.veron@u-paris.fr

Tél : 01.76.53.34.12.

À lire aussi