Institut des Sciences du Sport-Santé

Projet 2019-2023

(Porteur Pr. Bernard Andrieu)

EA : I3SP – Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris

Site de l’ I3SP

© Tous droits réservés

L’EA I3SP Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris prend la suite de l’EA 3625 TEC (Techniques et Enjeux du Corps) et vient renouveler l’analyse de Marcel Mauss des techniques du corps en décrivant en STAPS, par l’expérience et la pratique des APAS, comment les techniques émergent du corps vivant et du corps vécu tant sur le plan socio-moteur que sur le plan techno-capacitaire.

–    D’une part avec la praxéologie, l’action motrice étudie la logique interne sous-jacente et structurante des mouvements, jeux et gestes et définissant leur singularité et le degré de créativité.

–    D’autre part avec, l’activation capacitaire de nouvelles techniques  d’hybridations corporelles du corps vivant modifie l’état de la perception corporelle et la conscience du corps vécu

Pour cela l’équipe STAPS est pluridisciplinaire (Praxeologie, Psychologie, Physiologie, Emersiologie, Anthropologie) et s’est renforcée de quatre maîtres de conférence en physiologie, psychologie et anthropologie.

Site de l’ I3SP