Licence STAPS

La Licence STAPS de l’Université de Paris, assortie de trois mentions est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée d’unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien facultatives, chacune d’elles étant semestrielles.

Le cursus STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement, de l’entraînement, de la santé et du loisir et prépare à des masters et au doctorat (recherche).

Télécharger la maquette des trois années de Licence STAPS.

L1

Quels attendus pour entrer dans cette licence ?

Les attendus au niveau national pour la licence STAPS sont : 

  • Disposer de compétences scientifiques

Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté

Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

  • Disposer de compétences sportives

Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

  • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne

Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

Téléchargez les attendus nationaux ici : https://documentcloud.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:3d79b6cf-4c90-446f-8e89-848dabfd326f

Quels sont les enseignements en licence 1 ?

Du sport presque tous les jours en petits groupes (Travaux Pratiques – TP) : du rugby à la danse (pour tous) en passant par le badminton, la gymnastique, l’athlétisme, le football, l’escalade… et la théorie de ces sports pour 1/3 du temps hebdomadaire.

Des Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, histoire…) et de la Vie (physiologie, anatomie…) pour 2/3 du temps hebdomadaire. En amphithéâtre (Cours Magistraux – CM) et en petits groupes (Travaux Dirigés – TD).

Attention : les matières scientifiques sont celles qui sélectionnent le plus!

Il y aussi de l’anglais et des stages de sensibilisation aux différents métiers visés par la formation STAPS.

Comment s’organise la licence 1?

La rentrée à l’Université de Paris est comme au lycée, elle s’effectue début septembre. L’année est découpée en semestre et non en trimestre.

La licence 1ère année se décompose en 2 semestres de 14 semaines de cours chacun. Avant d’entamer le 1er semestre, vous vivrez une semaine d’intégration composée de différents tests sportifs. Vous découvrirez ainsi l’UFR STAPS et ferez connaissance avec des « parrains-marraines » de 2ème et 3ème années qui vous serviront de guide.

Les examens terminaux de 1ère session ont lieu dès la fin de chaque semestre (en décembre/janvier pour le 1er semestre et en avril/mai pour le 2ème semestre). Vous avez droit à une seconde chance en juin, si vous n’avez pas 10/20 de moyenne aux semestres et aux blocs des unités d’enseignement fondamentaux.

À la suite de votre inscription, vous disposerez d’une adresse email @parisdescartes.fr, d’un journal (la newsletter), d’un site en ligne d’offre de stages, de travail, d’apprentissage d’un service (AGIR), pour vous aider à vous orienter et à vous professionnaliser. Vous avez aussi à votre disposition un Environnement Numérique de Travail (ENT) grâce auquel vous avez des supports de cours, des supports à la professionnalisation, une bibliothèque virtuelle qui vous permet de faire des recherches bibliographiques et de lire en ligne des livres, des articles scientifiques et la presse. Vous avez enfin à votre disposition des assistantes sociales et un service de médecine préventive. Tout au long de votre formation, vous êtes accompagné[e]s par des enseignants référents et des tuteurs étudiants, sans oublier les associations étudiantes et le bureau des étudiants (BDE) de l’UFR STAPS, leur aide, leurs fêtes, leurs voyages.

Quelles passerelles si je ne souhaite pas continuer en licence STAPS ?

Vous pouvez tout au long de votre Licence, vous réorientez, rebondir, vous spécialisez au regard de votre projet d’études ou professionnels. En ce qui concerne la Licence 1, vous pouvez vous réorienter à l’issu du 1er semestre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Université de Paris avec le diplôme universitaire (DU) PAREO.

Voici le lien Internet du DU PAREO pour toutes informations supplémentaires : http://orientationactive.parisdescartes.fr/du-pareo/

Il existe également des conventions qui permettent aux étudiants STAPS de se réorienter, le cas échéant :

  • Conventions avec des écoles de kinésithérapie : ADERF, ASSAS, CEERRF, EFOM kiné, IFMK AP-HP, IFMK EF, IFMK Danhier (concours L1).
  • Des conventions avec les fédérations sportives (natation, athlétisme, volley-ball, rugby, boxe française, judo)

Les conditions d’accès au parcours de kiné sont identiques pour tous les étudiants (L1 STAPS et L1 STAPS L.AS) :

-valider obligatoirement l’année dès la 1ère session des examens.

-Classement sur la base des moyennes aux UEF (« blocs fondamentaux ») et au regard du nombre de places ouvertes.

 

Public cible

La licence STAPS accueille majoritairement des étudiants issus des lycées. Elle accueille également en son sein, des étudiants salariés à statut particulier, avec handicap et des sportifs de haut niveau.

Conditions d’admission

Comme pour toutes les licences générales universitaires, l’admission en première année de licence STAPS se fait par la procédure Parcoursup depuis la rentrée universitaire 2018-2019.

Prérequis nécessaires

Les prérequis nécessaires pour réussir sa formation en STAPS sont les suivants :

-Prérequis scientifiques : avoir de solides bases en mathématiques, en sciences de la vie et de la Terre et en physique – chimie ;
-Prérequis littéraires : avoir de bonnes capacités d’expression écrite et orale ;
-Prérequis sportifs : être imprégné d’une culture physique, sportive et artistique à la fois en termes pratique et théorique ;
-Prérequis d’engagement : disposer d’une expérience de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.

Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère intéressés par la formation STAPS

Biologie-écologie ; Littératures ; Mathématiques ; Numérique et sciences informatiques ; Physique-chimie ; SES ;
Sciences de l’ingénieur ; SVT.

 

Licence Accès Santé (L.AS) en STAPS

Depuis septembre 2020, l’UFR STAPS offre la possibilité de s’inscrire dans le parcours L.AS en L1 STAPS. Il y aura 40 candidatures possibles pour ce parcours. L’étudiant(e) inscrit(e) dans ce parcours suivra des enseignements supplémentaires en lien avec la santé. Ceux-ci représenteront 12 ECTS en tout.

Sur la plateforme Parcoursup, il faudra bien sélectionner le vœu “L1 L.AS STAPS” et non la “L1 STAPS classique”.

Si l’étudiant(e) de L1 L.AS STAPS valide sa première année, la mineure santé et en fonction de son classement au sein de la faculté Sociétés et Humanités de l’Université de Paris, il (elle) pourra:

-candidater en kinésithérapie,

-poursuivre en L2 santé (MMOP)

-poursuivre en L2 STAPS

 

Si l’étudiant(e) de L1 L.AS STAPS ne valide pas sa première année, il (elle) pourra :

-redoubler sa L1 STAPS,

-se réorienter via la plateforme Parcoursup.

Il sera impossible de candidater en kinésithérapie après un redoublement.

 

Voici les conditions d’accès aux études de santé :

-Suivre et valider en plus de la formation de STAPS la « Mineure Santé » en distanciel (minimum 100 heures en plus) et gérée intégralement par la faculté de Santé.

-Valider l’année dès la 1ère session ET valider tous les modules (4 modules de 3 ECTS).

-Avoir un classement minimum permettant d’accéder aux études de santé l’année suivante sur l’ensemble des étudiants L.AS inscrits dans la faculté Sociétés et Humanités.

Ainsi, il sera possible de s’inscrire en fonction des places disponibles dans les filières suivantes :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Odontologie
  • Maïeutique

 

Il est POSSIBLE ne valider qu’une partie des UE de la « Mineure Santé » et de valider les UE manquantes en Licence 2ème année et/ou 3ème année. La condition est de valider chaque année (L1, L2, L3) dès la 1ère session. La mineure peut se valider en 3 ans et il y a deux tentatives maximum pour se présenter au concours des études de santé.

Pour plus d’informations : https://u-paris.fr/l-as-licence-acces-sante/

 

Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) en STAPS

A partir de l’année universitaire 2021-2022, il sera possible pour les étudiants de la filière Santé de réaliser des enseignements au sein de notre mineure Sport Santé. Une quarantaine de places sera offerte.

L’étudiant inscrit en L1 du PASS peut suivre des cours à hauteur de 12 ECTS au sein de notre L1 STAPS (cours en ligne ou en présentiel). 

Le volume des cours de notre mineure Sport Santé sera d’environ 80h de cours théoriques (sciences de la vie et sciences humaines appliquées au sport) et environ 40h de pratiques sportives et artistiques.

Quand les étudiants de L1 du PASS valident la mineure Sport Santé et leur année, ils continuent en L2 du portail santé.

 

L2

Inscription en L2

Au moment de votre inscription en L2, vous devrez choisir la mention de licence que vous poursuivrez en L3 (APA-S, EM1/EM2 ou ES). Il est donc très important de bien réfléchir à vos objectifs professionnels le plus tôt possible afin de choisir la mention la plus adaptée à ceux-ci.

 

Mentions disponibles à l’UFR STAPS de l’Université de Paris

Mention Activités Physiques Adaptées Santé (APA-S)

Mention Education et Motricité pour le premier degré (EM 1)

Mention Education et Motricité pour le second degré (EM 2)

Mention Entraînement Sportif (ES)

Mention Coaching (ES PRO) (cette mention est dédiée aux étudiants ayant pour objectif d’intégrer la L3 professionnelle métiers de la forme après avoir validé la L2)

 

Evolution par rapport à la L1

Par rapport à la L1, vous devrez choisir une spécialité sportive (15 spécialités disponibles) en plus des pratiques de polyvalence.

La grande différence avec la L1 réside dans la professionnalisation de votre formation. En effet, au premier semestre, vous serez préparer à votre futur stage dans le milieu professionnel que vous aurez choisi à l’inscription (APA-S, EM 1, EM 2, ES, Coaching). Ensuite, au second semestre, vous devrez effectuer un stage de 30h minimum au sein du milieu professionnel choisi. L’objectif ici étant de vous confronter très tôt à votre futur métier.

Le choix des UE dans les PPE 3 et PP3 4 est à mettre en relation le plus possible avec votre projet professionnel.

Enfin, au second semestre de la L2, vous aurez la possibilité de valider l’UE secourisme. Il sera même obligatoire de valider cette UE pour les étudiants se destinant au professorat d’éducation physique et sportive dans le second degré. Voici ci-dessous, les modalités d’acquisition de la qualification en sauvetage aquatique et en secourisme :

Pour l’aptitude au secourisme :

  • Valider l’enseignement « secourisme » en L2 ou en L3 pour obtenir l’attestation prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Enseignement obligatoire sauf si attestation PSC1 (ou équivalent) acquise.

Pour l’aptitude au sauvetage aquatique :

  • Attestation de réussite aux tests d’aptitude au sauvetage aquatique organisés en L2 ou L3 selon des modalités définies par une circulaire du ministre chargé de l’éducation nationale publiée au bulletin officiel de l’éducation nationale. Voici ci-dessous les épreuves pratiques en question :

-Aspects organisationnels :

  • Pour les étudiants ayant choisi le menu « Natation » dans leur cursus de L2 ou L3 STAPS, le passage du test se fera en Contrôle en Cours de Formation (CCF).
  • Pour les autres étudiants (pas de « Natation » dans leurs menus d’APSA ou blessés, dispensés en CCF), une session ponctuelle sera organisée en fin de chaque semestre de L3. Le lieu et horaire seront envoyés par mail aux étudiants quinze jours avant ces sessions aux semestres 5 et 6.

 

 

L3

APA-S - mention Activités Physiques Adaptées et Santé

La mention « Activités physiques adaptées et santé » (APA-S) donne accès aux différents secteurs liés aux handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, sociaux. D’une manière générale, elle s’ouvre aux relations des activités physiques et de la santé, aux différents âges de la vie (hôpitaux, centres de rééducation, instituts médico-éducatifs ou médico-professionnels, associations).

Accéder aux détails de la formation

EM - mention Éducation et Motricité

La mention « Education et Motricité » (EM) permet, outre la préparation aux concours de l’enseignement public (1er et 2nd degré), l’accès aux différents métiers de l’encadrement des activités physiques et de la recherche sur celles-ci.

Accéder aux détails de la formation EM1

Accéder aux détails de la formation EM2

ES - mention Entraînement Sportif

La mention « Entraînement sportif » (ES) donne accès à l’encadrement du secteur sportif dans le cadre des Fédérations, de la Recherche, de l’Industrie.

Accéder aux détails de la formation

 

 

Les trois mentions conduisent aux mentions correspondantes de Master.

 

La progression des études est présentée semestre par semestre, les deux premiers étant communs et la spécialisation commençant en deuxième année de licence.

 

La licence STAPS de l’Université de Paris met l’accent sur l’orientation et la professionnalisation tout en préservant la qualité et la pluridisciplinarité de la formation scientifique.

 

Procédures pour l’obtention de la carte professionnelle après une licence STAPS

Que faire une fois diplômé(e) de licence STAPS ?

La procédure de délivrance de la carte professionnelle pour les diplômes extérieurs au Ministère des Sports s’effectue comme suit :

1) Retrait du dossier de demande de carte professionnelle,

  • Soit téléchargement sur le site internet ;
  • Soit auprès du service instructeur (DRJSCS – IDF).

2) Dépôt du dossier de demande de carte professionnelle auprès des services déconcentrés compétents (DRJSCS – IDF).

3) Délivrance, dans le mois qui suit son dépôt, de la carte professionnelle valable pour 5 ans (art. R 212.86).

Les adresses utiles pour se renseigner et accomplir la démarche – Où et auprès de qui pouvez-vous vous informer ?

1) Site internet pour le retrait du dossier : https://eaps.sports.gouv.fr/

2) Adresse de la D.R.J.S.C.S. : 6 Rue Eugène Oudiné, 75013 Paris – Tel : 01 40 77 55 00

 

Après l’obtention de la Licence ES

Une fois votre licence entrainement sportive acquise la scolarité de l’UFR STAPS vous délivrera une attestation de réussite stipulant la spécialisation sportive. Pour autant, les diplômés ne sont pas dispensés de fournir une copie du parchemin de leur licence, conformément à l’article A. 212-176 du code du sport. Ils devront s’acquitter de cette obligation dans le délai maximum d’un an à compter de la date d’obtention de leur diplôme. A défaut, leur carte professionnelle ne sera pas renouvelée

Pour faire votre demande de la carte professionnelle, vous devez avoir obligatoirement l’attestation de réussite au diplôme avec la spécialisation sportive.