Concours

L’UFR de STAPS vous propose des formations à 2 concours : 

CAPEPS

Le CAPEPS externe (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive) est un concours national de la fonction publique permettant d’accéder au corps des professeurs certifiés pour l’enseignement de l’E.P.S.

La préparation au concours se réalise dans le cadre de la première et de la deuxième année du master MEEF professeur des lycées et collèges en EPS.

Les candidatures au master sont recueillies par l’INSPE de Paris généralement entre début mai et fin juin de l’année en cours. Les étudiants sont inscrits conjointement à l’université de Paris et à l’INSPE de Paris.

PVP - Professeur de la Ville de Paris en EPS

Le concours de Professeur de la Ville de Paris (PVP) s’adresse aux candidats titulaires d’une licence STAPS et qui ont obtenu la première année de master, ou bien qui sont déjà détenteurs d’une licence STAPS et d’un master.

L’obtention du diplôme de master sera demandée à la nomination.

La formation n’est ouverte que si un concours est programmé par la ville de Paris.

La préparation au concours de “professeur d’éducation physique et sportive de la Ville de Paris” est proposée dans le cadre d’une inscription à une formation courte de formation continue.

Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits, la formation commencera débute en général en octobre de l’année universitaire.

Les candidatures et inscriptions se réalisent via l’application en ligne du service de la formation continue:

Canditonline

Plus d’informations sur le site http://www.paris.fr
Programmes et épreuves du concours sont également consultables sur le site de la ville de Paris.

Professeur des écoles

L’université Paris Descartes ne forme pas au concours de professeur des écoles en STAPS.

Cependant, les étudiants ont la possibilité, à partir d’une licence STAPS en Education Motricité de candidater pour le master MEEF CRPE de l’ESPE de Paris ou tout autre ESPE. Dans ce cas, l’étudiant qui prépare le concours de professeur des écoles s’inscrit à l’ESPE en master (administrativement à Paris 4 dont dépend l’ESPE de Paris) et n’est plus étudiant de Paris Descartes.