Accueil stagiaires et apprentis

Accueil des stagiaires

Le stage peut se dérouler dans un organisme d’accueil du privé (entreprise, association…) ou du secteur public. Une convention de stage définit les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la manière dont ce temps s’inscrit dans le cursus de formation. La durée du stage en milieu professionnel est définie par la formation de l’étudiant, mais ne peut excéder 6 mois par organisme d’accueil et par année d’enseignement. Cette durée est déterminée en tenant compte de la présence effective dans l’organisme d’accueil de la façon suivante :

– 7 heures de présence, consécutives ou non, équivaut à une journée de présence,

– 22 jours de présence équivaut à 1 mois.

Le stagiaire bénéficie d’un droit de gratification dans les conditions suivantes :

– stage dans le même organisme est supérieur à 2 mois consécutifs

– stage dans le même organisme est supérieur à 2 mois non consécutifs, au cours d’une même année scolaire ou universitaire.

Si le stage ne dépasse pas 2 mois, le versement d’une gratification est facultatif.

Plus d’informations sur vos droits

Accueil des apprentis

L’UFR STAPS accueille deux formations en apprentissage géré par le CFA Formasup Paris :
licence professionnelle métiers de la Forme
– le parcours VHMA du master APA-S

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. L’apprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation d’apprentis ou un établissement de formation théorique (Université…), et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée et à temps plein signé entre une entreprise (du secteur privé ou public) et un alternant régulièrement inscrit dans une formation en apprentissage. L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisantes. Les employeurs d’apprentis peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides financières. Les apprentis peuvent bénéficier d’aide au logement, au permis de conduire…

Plus d’informations sur le contrat d’apprentissage