Parcours APAS-VPS

Contacts
Gestionnaire pédagogique
Responsables de formation
Alexandre OBOEUF (Parcours & M2)
> alexandre.oboeuf@u-paris.fr
David SUDRE (M1)
> david.sudre@u-paris.fr
© Tous droits réservés
Contexte
Prévention et promotion de la santé
Adossé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP) de l’Université Paris Cité, le master « Activité Physique Adaptée et Santé – Vulnérabilités Psycho-Sociales » (APAS-VPS) (anciennement Activité Physique Adaptée et Santé – Sport, Santé, Société (APA3S)) forme des ingénieurs du bien-être psycho-social qui assureront des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifiques.
Le spécialiste exerce des missions de coordination, de pilotage et de développement visant l’optimisation de la prise en charge par l’activité physique adaptée.
S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, le master APAS-VPS a pour ambition de former les futurs professionnels de la santé à mesurer l’impact psycho-social des activités physiques, sportives et artistiques sur les populations en situation de vulnérabilité et de dépendance.
Objectifs de la formation
Les activités du titulaire du Master APAS-VPS s’articulent autour de quatre compétences :
- Évaluer, analyser et diagnostiquer
les ressources et compétences des publics sportifs
et les situations dans lesquelles ils agissent. - Concevoir, élaborer et piloter
un projet d’intervention, de formation et de suivi
des pratiquants à moyen et long-terme avec les situations correspondantes. - Intervenir, encadrer et former
une équipe d’intervenants en APA-S tout en développant leurs compétences individuelles
et collectives. - Intégrer, adapter et inscrire
une démarche de prévention et de promotion
de la santé dans un contexte sociétal et
institutionnel (politique locale et/ou nationale).
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels
Les étudiants qui obtiennent le Master APAS-VPS deviennent cadre dans le domaine du sport-santé (Fiche RNCP38697). Plus spécifiquement, les diplômés peuvent aspirer à devenir :
- Enseignant-coordinateur en Activité Physique Adaptée (APA) avec spécialisation sur les vulnérabilités psycho-sociales ;
- Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ;
- Coordonnateur de programmes d’APA-Santé en milieux spécialisés ;
- Coordonnateur de programmes et dispositifs Sport-Santé en milieu fédéral ou dans le secteur du mouvement sportif ;
- Consultant auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement ;
- Chef de projet R&D, ingénieur d’étude dans un service Recherche et Développement (R&D) ;
- Cadre en activités physiques et santé dans la fonction publique territoriale ;
- Manageur en Agences Régionales de Santé ;
- Directeur de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration au moyen d’un accompagnement en APA ;
- Directeur de pôle sport-santé ;
- Directeur de Maison sport-santé.
Enfin, le master APAS-VPS ouvre aussi des perspectives dans le domaine de la recherche à travers l’inscription en thèse (Bac +8). Il devient alors possible d’envisager une carrière d’enseignant-chercheur, d’ingénieur de recherche ou de chargé d’études.
Contenu de la formation
Semestre 1 (240 heures)
Semestre 2 (138 heures + 300 heures de stage)

Semestre 3 (250 heures)
Semestre 4 (217 heures + alternance ou stage)
Stages
Les stages permettent la mise en application des connaissances scientifiques, technologiques et d’intervention vues au cours des différents semestres.
Ils font partie intégrante de la formation et favorisent l’insertion dans le monde professionnel.
Ils constituent également les terrains d’études des mémoires, rapports et soutenances orales.
MASTER 1 (2 stages)
Stage d’observation de 35H : Rapport
Stage professionnel de 300H : Mémoire
MASTER 2 (1 stage)
Alternance OU stage professionnel de 450H : Mémoire
L'alternance
Le Master « Activité Physique Adaptée et Santé – Vulnérabilités Psycho-Sociales » (APAS-VPS) de l’université Paris Cité propose de suivre le M2 en apprentissage (alternance université et monde professionnel). C’est une véritable opportunité pour les étudiants.
L’apprentissage reste un mode d’acquisition privilégié, tant par son efficacité que par son fonctionnement. Les formations alternées sont essentielles pour transmettre un savoir et des savoir-faire. C’est un sésame indispensable pour s’ouvrir les portes de l’entreprise, rencontrer différents recruteurs, obtenir un contrat de travail puis évoluer dans sa branche professionnelle.
L’apprentissage, c’est bénéficier conjointement d’une formation en alternance à l’Université, et au sein d’une entreprise, sous la responsabilité d’un maitre d’apprentissage et d’un tuteur académique qui assurent un suivi personnalisé.
C’est, pour l’apprenti, avoir une autonomie financière durant sa formation, obtenir un Diplôme National, acquérir une expérience professionnelle reconnue favorisant son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.
L’alternance en M2 APAS-VPS est la suivante :
- Semestre 3 : 2 jours à l’université, 3 jours en entreprise
- Semestre 4 : 2 jours à l’université, 3 jours en entreprise jusqu’à fin avril puis présence renforcée dans la structure d’accueil
Pour tous renseignements supplémentaires : http://www.formasup-paris.com/
Candidature et inscription
Il faut distinguer la procédure de sélection des dossiers de l’inscription administrative :
Sélection : les dossiers (description du parcours, CV, lettre de motivation…) sont à renseigner via la nouvelle plateforme nationale Mon Master.
À noter l’importance de la lettre de motivation et de l’adéquation entre le projet professionnel de l’étudiant et la formation APAS-VPS.
Une commission se réunit pour l’examen et le classement des demandes. Elle donne ensuite son accord ou non pour l’inscription administrative.
Inscription administrative : la scolarité délivre à l’issue de la commission un laisser-passer électronique d’inscription.
Du fait des dispositions pédagogiques retenues, notre capacité d’accueil est limitée. Il y a donc une sélection sur dossiers des candidats en remplissant le dossier de candidature qui est disponible en ligne.
L’inscription en formation continue est requise pour tout étudiant de plus de 20 ans et ayant achevé un cycle de formation depuis plus de deux ans.
À lire aussi
Rentrée 2023-2024
Retrouvez les dates des réunions de rentrée de nos formations en Licence et Master
Double cursus : devenez enseignant de tennis !
Devenez enseignant(e) de tennis en suivant une préparation spécifique adaptée aux étudiant(e)s STAPS. Embrassez un métier d’avenir, passionnant, riche, diversifié et évolutif ! © Tous droits réservés À lire...
Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2025 : venez rencontrer votre avenir !
Journée des métiers de la transition écologique et de la solidarité
Victime de violence, harcèlement ou discrimination
L’université Paris Cité s’engage et se mobilise dans la lutte contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violence en déployant un dispositif interne et confidentiel de signalement, à destination des étudiantes, étudiants et...