Parcours APA3S

Contacts

Gestionnaire pédagogique

scolarite.master@univ-paris.fr

Responsables de formation

M. Bernard ANDRIEU
> bernard.andrieu@univ-paris.fr
M. Nicolas BESOMBES (M1)
> nicolas.besombes@univ-paris.fr
M. Alexandre OBOEUF (M2)
> alexandre.oboeuf@univ-paris.fr

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Contexte

Prévention et promotion de la santé

Adossé à l’Institut des Sciences du Sport-Santé (I3SP) de l’Université Paris Cité, le master « Activité Physique Adaptée : Sport, Santé et Société » (APA3S) forme des ingénieurs du bien-être psycho-social qui assureront des fonctions de responsable stratégique et opérationnel au sein de structures publiques ou privées accueillant des publics à besoins spécifiques.

Le spécialiste exerce des missions de coordination, de pilotage et de développement visant l’optimisation de la prise en charge par l’activité physique adaptée.

S’appuyant sur une expertise professionnelle et scientifique pluridisciplinaire, le master APA3S a pour ambition de former les futurs professionnels de la santé à mesurer l’impact psycho-social des activités physiques, sportives et artistiques sur les populations en situation de vulnérabilité et de dépendance.

Objectifs de la formation

Les activités du titulaire du Master APA3S s’articulent autour de quatre compétences :

  1. Évaluer, analyser et diagnostiquer 
    les ressources et compétences des publics sportifs
    et les situations dans lesquelles ils agissent.
  2. Concevoir, élaborer et piloter
    un projet d’intervention, de formation et de suivi
    des pratiquants à moyen et long-terme avec les situations correspondantes.
  3. Intervenir, encadrer et former
    une équipe d’intervenants en APA-S tout en développant leurs compétences individuelles
    et collectives.
  4. Intégrer, adapter et inscrire
    une démarche de prévention et de promotion
    de la santé dans un contexte sociétal et
    institutionnel (politique locale et/ou nationale).
Insertion professionnelle

CADRES DU SPORT-SANTÉ

  • Responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales (institutions et associations) pour des publics à besoins spécifiques.
  • Cadre en activités physiques et santé de la fonction publique territoriale.
  • Coach personnel : réadaptation, reconditionnement, réentrainement, etc.
  • Coordonnateur de programmes d’APA en milieux spécialisés.
  • Directeur de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration par l’APA.
  • Directeur de pôle sport-santé.
  • Recherche : enseignant-chercheur, ingénieur de recherche, chargé d’études.
Contenu de la formation

Semestre 1

  • UE 1 : Histoire, épistémologie et physiologie
  • UE 2 : Méthodologie de la recherche
    • Démarches scientifiques
    • Instruments et mesures
    • Anglais scientifique
  • UE 3 : Contenus spécifiques
    • Théorie de l’intervention
    • Méthodologie de l’enquête de terrain
    • Épistémologie du corps & Somaticiens
    • Mesures psycho-sociales
    • Soi/Autrui et Pratiques psycho-corporelles
    • Games Theory
  • UE 4 : Stage d’observation (30H)

Semestre 2

UE 5 : Mémoire et suivi de stage (100H)
  • UE 6 : Risque, sécurité et éthique
  • UE 7 : Vieillissement et APAS : bases scientifiques
  • UE 8 : Contenus spécifiques
    • Ateliers carrière et emploi
    • Pratique et psychologie des APAS
    • Conscience corporelle : Danse et Yoga
    • Audiovisuel
    • Jeux traditionnels

Semestre 3

  • UE 9 : Analyse du mouvement et outils connectés
  • UE 10 : Contenus spécifiques
    • Émotion et créativité
    • Corps capacitaire et Disability Awareness
    • Méthodologie du mémoire
    • Jeux, sports et handicap
    • Préparation à l’insertion professionnelle
    • Journée de Community Services

Semestre 4

  • UE 11 : Option obligatoire
    • Dans les autres parcours STAPS
    • Autre discipline de la COMUE
  • UE 12 : Mémoire et suivi de stage (300H)
  • UE 13 : Recherche
    • Séminaires
    • Mastériales
Stages

Les stages permettent la mise en application des connaissances scientifiques, technologiques et d’intervention vues au cours des différents semestres.

Ils font partie intégrante de la formation et favorisent l’insertion dans le monde professionnel.

Ils constituent également les terrains d’études des mémoires, rapports et soutenances orales.

MASTER 1 (2 stages)

Stage d’observation de 30H : Rapport
Stage professionnel de 100H : Mémoire

MASTER 2 (1 stage)

Stage professionnel de 300H : Mémoire

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