Équipe de direction

Directeur de l’UFR STAPS : Damien Vitiello

Elu à l’unanimité par le conseil de gestion de l’UFR STAPS de Paris, Damien VITIELLO a pris officiellement ses fonctions de Directeur le 23 mai 2023.

Contact : damien.vitiello@u-paris.fr

Avant cette élection, il a été recruté comme maître de conférences à l’UFR STAPS de Paris en septembre 2015. Très rapidement, il a montré sa volonté de vouloir œuvrer pour le collectif en devenant, en 2016, le Directeur de la formation de licence STAPS, fonction qu’il a menée de front jusqu’en 2022. Très impliqué dans la formation et la réussite de ses étudiants, il a développé du tutorat étudiant au sein de son UFR qui connait un grand succès depuis 2016. De plus, son implication pour le collectif est également mise en avant par le fait qu’il a été le seul élu représentant de son UFR au sein de différentes instances de la Faculté Sociétés et Humanités de l’université Paris Cité entre 2019 et 2023. Il siégeait notamment dans la commission formation et le conseil académique.

Par ailleurs, Damien VITIELLO est un physiologiste de l’entraînement et de l’exercice spécialisé en physio(patho)logie cardiovasculaire. Il a obtenu son HDR en 2018, ce lui a permis depuis d’être directeur ou codirecteur de 9 doctorant·es. au sein de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris (I3SP – URP3625). Ce chercheur a une double casquette Homme-animal puisqu’il a développé et développe des projets de recherche clinique et fondamentale en lien avec l’activité physique, l’entraînement et la santé. De ce fait, il maîtrise notamment des techniques expérimentales variées telles que l’étude de la fonction cardiovasculaire chez l’animal (ex vivo, in vivo et in vitro) et également plusieurs mesures fonctionnelles chez l’Homme (échocardiographie, ECG, chaîne de VO2, NIRS musculaire…) et travaille auprès de différentes populations (insuffisance cardiaque, coronaropathie, syndrome de Marfan, obésité, athlètes, adultes et enfants).

Enfin, Damien VITIELLO est impliqué dans la vulgarisation scientifique en lien avec l’activité physique et la santé dans les réseaux sociaux et au sein de l’émission PuMS pour laquelle il fait partie du collège d’expert en tant que spécialiste de l’activité physique.

Plein d’entrain et rempli d’attention vis-à-vis de son entourage, il a à cœur de redonner ses lettres de noblesse à l’UFR STAPS de Paris.

Secrétaire du directeur

Stéphane HUMBERT

stephane.humbert@u-paris.fr

Tél : 01 76 53 34 02

Directeur adjoint chargé des formations Licence Et Master STAPS

Cécile Dubeau

Professeure agrégée d’EPS. Directrice adjointe à la formation. Actuellement responsable du M1 MEEF, responsable du parcours éducation et Motricité premier degré et de la formation continue préparant au concours du PVP. Enseignante en histoire de l’EPS, intervention en EPS et préparation concours (écrit 1 et oral 1 du CAPEPS, écrit du PVP, oral EPS du CRPE).

cecile.dubeau@u-paris.fr

Directrice adjointe chargée de la recherche

Pauline Maillot

Pauline Maillot est Maître de conférences en psychologie cognitive au sein de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625) de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité. Ses activités de recherche portent sur l’étude des modérateurs du vieillissement cognitif, au travers des méthodologies interventionnelles et expérimentales.

Elle s’intéresse principalement aux bénéfices et effets de transfert issus de l’entrainement cognitif et/ou physique qui permettent d’appréhender l’étendue de la plasticité comportementale via les fonctions exécutives, la vitesse de traitement de l’information, les fonctions visuospatiales et mnésiques. Il s’agit d’identifier et de comprendre comment les effets issus de la pratique régulière d’Activités Physiques Adaptées (APA) et/ou d’Exergames (« exercise » et « gaming ») peuvent être réinvestis dans la vie quotidienne de publics vieillissants et/ou en situation de handicap. Le recours à la réalité virtuelle dans les protocoles utilisés au sein de ses travaux permet l’élaboration d’un contexte privilégié d’étude des modifications comportementales liées à l’apprentissage en vieillissant, notamment pour l’étude de la relation étroite entre cognition et posture, et de la cybercinétose.  

Elle est également responsable de la licence Activités Physiques Adaptées et Santé ainsi que du Master Activités Physiques Adaptées et Santé parcours Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation.

pauline.maillot@u-paris.fr

Directeur adjoint chargé de relations internationales

Nicolas Besombes

Nicolas Besombes est maître de conférences en sociologie du sport au sein de l’Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (URP 3625) de l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité. Ses travaux de recherches portent depuis une dizaine d’années sur les pratiques sportives numériques émergentes et plus particulièrement sur l’esport.

Parmi les différentes thématiques qu’il aborde et questionne, la dimension sportive et la soutenabilité de l’esport demeurent les points centraux de ses réflexions : institutionnalisation par les organes traditionnels de gouvernance du sport, physicalité et implication motrice, prévention de la santé, optimisation de la performance, enjeu de diversité et d’inclusion, modèles économiques, impact environnemental ou encore stratégies marketing olympique et sportive. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques et de plus d’une centaine de communications en France et à travers le monde.

Il est également l’un des membres fondateurs de l’Association pour la Recherche et les Études Francophones sur l’Esport (AREFE) et de l’Esports Research Network (ERN), les deux principales sociétés savantes dédiées à la structuration de la recherche sur l’esport en Francophonie et à l’international. Il est également le responsable de la première année du Master Activités Physiques Adaptées Sport Santé Société (APA3S) et du premier Diplôme Inter-Universitaire en France dédié à la performance esportive (DIU Esports Manager).

Parallèlement, il a été vice-président de l’association France Esports entre 2017 et 2021 et accompagne depuis plusieurs années les pouvoirs publics (ministères et collectivités territoriales) ainsi que les mouvements sportif et olympique (clubs professionnels et amateurs, fédérations nationales et internationales, comité nationaux et régionaux olympiques) dans leur acculturation au phénomène esportif.

nicolas.besombes@u-paris.fr

À lire aussi