Réorientations

Parcours accès santé spécifique (PASS)

En fonction du nombre de places disponibles en L1 et en L2 STAPS, un étudiant issue de PASS pourrait intégrer la filière STAPS après examen par la commission pédagogique de réorientation. Voici les deux solutions possibles ci-dessous :

1)Un étudiant qui n’a pas la moyenne en PASS retourne dans une autre L1, avec la possibilité de prendre une L.AS pour retenter sa chance.

2) Un étudiant qui a la moyenne en PASS mais pas les résultats suffisants pour être pris en MMOPK, pourra aller dans une L.AS en L2 et candidater de nouveau via cette seconde voie, soit directement en L2 STAPS, soit en attendant d’être en L3 STAPS.

Voici les conditions de l’UFR STAPS ci-dessous:

– Si la moyenne des notes coefficiées est égale ou supérieure à 10 dans l’une ou l’autre des filières choisies (60 ECTS) : accès en L2 STAPS pour l’année universitaire suivante sous réserve de l’obtention du savoir nager (durant la semaine de pré-rentrée avec les L1) ;

– Si la moyenne des notes coefficiées est égale ou supérieure à 8 dans l’une ou l’autre des filières choisies : accès en L2 STAPS pour l’année universitaire suivante avec dette de 12 ECTS de L1 issue des UE AMSV1 et AMSV2 à valider pour passer en année supérieure (et sous réserve de l’obtention du savoir nager) ;

– Si la moyenne des notes coefficiées est égale ou supérieure à 5 dans l’une ou l’autre des filières choisies : accès en L1 STAPS pour l’année universitaire suivante.

Ces demandes de réorientation sont à effectuer, de manière impérative, par les étudiants concernés en faisant parvenir à la scolarité de l’UFR STAPS :

  • une lettre de motivation
  • le relevé des notes du baccalauréat
  • le relevé des notes des épreuves de PASS

Envoi des demandes à inscription@staps.parisdescartes.fr

Baccalauréat antérieur à l'année en cours

Toute demande de réorientation annuelle pour les étudiants désirant s’inscrire en 1re année de licence STAPS doit se faire par la plateforme en ligne Parcoursup.

Les demandes d’inscriptions seront examinées selon les même attendus et pré-requis que les bacheliers de l’année.

Après le 1e semestre

Les étudiants inscrits en première année de licence ont la possibilité de se réorienter à l’issue du 1er semestre d’enseignement.

  • En interne en changeant de filière au sein de l’université Paris Descartes
  • En externe par convention avec les universités d’île de France
Vous souhaitez intégrer l’UFR STAPS à l’issue d’un premier semestre effectué dans une autre université :

Dossier à télécharger ci-dessous à partir du 17 octobre 2018. 
Date limite de dépôt du dossier : 23 novembre 2018 délai de rigueur.

Vous souhaitez quitter l’UFR STAPS à l’issue du premier semestre :

Renseignez vous sur la procédure prévue par l’université et la composante de formation dans laquelle vous souhaitez vous réorienter.

Une fiche de transfert départ devra être complétée et visée par l’UFR STAPS pour vous inscrire dans une autre université.

Conditions requises : être bachelier de l’année 2018 et être inscrit au premier semestre dans une université française ou une filière post-bac.

Pièces à fournir : relevé de notes du Bac 2018, certificat de scolarité 2018-2019, copie d’une pièce identité, lettre de motivation précisant les motifs de la demande et le projet professionnel, un CV mettant l’accent sur les éléments liés aux activités sportives (justificatifs si besoin)

La commission se réunira à partir du 3 décembre 2018. Les réponses seront communiquées par courrier aux étudiants à partir du 17 décembre 2018.

Les inscriptions auront lieu pour les étudiants retenus entre le 7 et le 11 janvier 2019. Début des cours du second semestre le 14 janvier 2019.

Contact

Service du recrutement
Direction des Ressources Humaines
inscription@staps.parisdescartes.fr