Quand :
1 rue Lacretelle - 75015 Paris
Coût :
Gratuit
Inclusion et parasports, une journée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2023 @ UFR STAPS

A l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique, et à l’initiative de l’UFR STAPS, venez assister à une journée de réflexion et de sensibilisation aux thématiques de l’inclusion et des parasports.

La semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 3 au 8 avril 2023 dans toute la France et sera placée sous le thème de l’Inclusion. Retrouvez le programme complet sur le site generation.paris2024.org

© Drazen / Gettyimages – © leongoedhart / Getty Images

Comment la pratique d’un sport permet d’inclure une personne en situation d’handicap ? Quels sont les freins ? Quelles sont les politiques pour les étudiants ? Quelles sont les avancées des recherches sur les parasports ? Voici quelques unes des questions qui seront abordées lors des conférences, témoignages et table ronde prévus de 9h à 13h. L’après midi sera consacrée aux démonstrations et tournois para-sportifs, avec remise des prix et cadeaux à la clef pour les participants. Un atelier Deb’Acteurs sur la thématique de l’E-sport clôturera cette journée placée sous le signe de l’échange et du partage.

8h45 | Ouverture de la journée

Cécile Badoual, vice-présidente Formation et Sylvain Moutier, doyen de la faculté Sociétés & Humanités.

9h | Conférences

Jeux Paralympiques, aspects historiques (Anne-Lise Mithout, CRCAO-Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale, Université Paris Cité)

Freins à la pratique du sport, en situation d’handicap lombalgique (François Rannou, Médecine physique et réadaptation, Hôpital Cochin, UPCité)

Science et Performance Paralympique (Nicolas Forstmann, Julien Schipman, Valentine Duquesne, Bryan le Toquin – IRMES, SEP, INSEP)

• présentation du projet de recherche Paraperf (ANR-19-STHP-0005)
  • analyse de performance en compétition : trajectoire de performance, analyse de concurrence et classification
  • la part des facteurs sociaux dans l’optimisation de la performance paralympique
  • renforcement de l’individualisation en Para-cyclisme

11h | Témoignages

• Dimitri Jozwicki, athlète paralympique de la Team Athlètes Decathlon
  • Laurent Tricot, Ingénieur projets chez Decathlon

11h 20 | Conférences

L’étudiant en situation d’handicap à l’Université Paris Cité (Annabelle Duval, responsable du pôle handicap étudiant, UPCité)

L’inclusion et les parasports pour les étudiants (M. Janarelli, Association Nationale des Etudiants en STAPS)

12h | Table-ronde sur l’inclusion et les parasports

(D. Jozwicki, L. Tricot, Y. Diniz–Campus, M. Granier, N. Fortsmann, M. Janarelli, A. Texier, A. Duval, P. Maillot, V. Defosse, T. Barriere, C. Paradinas, étudiantes et étudiants du BDE STAPS)

Pause déjeuner de 13h à 14h
Concert de jazz de 13h30 à 14h

Inscription souhaitée pour participer aux animations parasportives de l’après-midi

14h | Animations, initiation et tournois de parasports :

• basket fauteuil (gymnase Deleplace)
  • boccia (petit dojo)
  • cecifoot (gymnase Watteau)
  • torball (grand dojo)
  • volleyball (piste athlétisme)
  • para-athlétisme (piste athlétisme)
Afin d’organiser au mieux ces animations, nous vous remercions de votre inscription préalable.

17h | Remise des prix